Qui sommes-nous ?

1 / Biographie d’Alexandra Blanc Véa
2 / Naissance d’ArtVisitProvence
3 / Témoignages
4 / Revue de presse


1 / Biographie d’Alexandra Blanc Véa

Issue de l’enseignement supérieur, Alexandra Blanc Véa a une formation en histoire de l’art (European Bachelor ICART, Paris) et en langues étrangères (licence de LEA, Paris IV Sorbonne / certificat de Tourisme de la Chambre de Commerce Espagnole à Paris).
Avant d’exercer son métier de guide, Alexandra Blanc Véa a travaillé pendant plus de 10 ans dans les secteurs de la culture et de l’art contemporain.
Elle a été, ainsi, directrice adjointe d’une galerie d’art parisienne (Galerie Lucien Durand Le Gaillard), galerie connue pour avoir organisé la première exposition individuelle de CESAR. Alexandra a organisé au sein de cette galerie de nombreuses expositions (Jean Michel BASQUIAT, Keith HARING, Anish KAPOOR, collaborations NIKI DE ST PHALLE et Philippe BOUVERET, Peter HUTCHINSON, etc.).
Puis, Alexandra a été responsable d’une librairie d’ouvrages d’art moderne et contemporain appartenant aux célèbres galeristes et marchands d’art Liliane et Michel Durand-Dessert. Elle travaillait en direct avec le grand public (étudiants, amateurs d’art, etc) mais aussi avec les musées, centres culturels et écoles supérieures d’art.

2 / Naissance d’ArtVisitProvence

Alexandra Blanc Véa arrive à Marseille en 2001 et tombe amoureuse de sa nouvelle région d’adoption. Elle profite de ce changement de vie pour se reconvertir professionnellement. Elle souhaite désormais faire découvrir Marseille et sa région aux touristes français et étrangers.
En 2002, après avoir bénéficié d’une formation dispensée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), elle réussit son examen de Guide Interprète Régional et obtient sa carte professionnelle. Cette carte délivrée par le Secrétariat au Tourisme et par le Ministère de la Culture valide des connaissances et un savoir-faire pour promouvoir la patrimoine architectural et culturel de la région.
Alexandra commence à guider et travaille pendant quelque temps pour les Croisiéristes et les Offices de Tourisme. Très vite, elle a envie d’apporter à son nouveau métier de guide les acquis de ses expériences antérieures mais aussi sa passion pour l’art.
C’est en 2009 qu’elle décide de créer son entreprise afin de concevoir, développer et commercialiser de nouvelles thématiques de visites guidées axées sur le patrimoine et l’art des 20 ème et 21ème siècles, les tendances actuelles avec la volonté de stimuler les rencontres entre le grand public et les créatifs.

3 / Témoignages

4 / Revue de presse

article de M le Magazine du monde / Spécial Marseille / 16 février 2013
La Chaine de Marseille: rubrique « Escapade » dans La Grande Emission, vendredi 17 février 2012 18h :

Article La Provence

Article "La Provence"

Article Sortir

Article "Sortir"

Article LHebdo

Article "L'Hebdo"